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Candidature par mail (en réponse à une annonce) : connaissez-vous les normes à respecter ?

De plus en plus d’employeurs demandent de postuler en ligne et d’envoyer par mail votre candidature. Le mail d'accompagnement doit être efficace et percutant.

Il faut y voir plusieurs avantages. Tout d’abord pour le candidat, qui n’a pas de frais de timbre et a le moyen de vérifier que la candidature est bien arrivée  via un accusé de réception, sans compter la rapidité à laquelle cela se fait, un clic et c’est bon ! Quant au recruteur, il évite ainsi le format papier, les candidatures s’archivent facilement et l’écriture de la lettre de motivation est lisible

Pourtant, qui n’a jamais été confronté à ces questions, "Je mets le CV et la lettre en pièces jointes ? Qu’est-ce que j’écris comme message pour accompagner ma candidature ? Faut-il écrire quelque chose de particulier... "


Ce qu’il faut savoir !

  • Vous avez deux possibilités : soit le mail de présentation qui introduira votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, soit un mail de motivation, auquel cas seul le CV sera joint.
  • Envoyez votre candidature avec une adresse mail crédible (nom.prenom@....)
  • Vous avez la possibilité de noter "Bien cordialement" comme formule de politesse.
  • Vos pièces jointes doivent être sous des formats universels : Word ou PDF (à privilégier, la mise en forme de votre CV sera figée) et sous un format léger (1mo)
  • Vos fichiers doivent être clairement nommés, par exemple « cv. votre nom et prénom  », idem pour la lettre de motivation.

 

Comment rédiger le mail de présentation ?

  • Soyez concis, n’étalez pas vos motivations, vous l’avez normalement déjà fait dans la lettre de motivation jointe. Ce mail doit seulement introduire votre candidature.
  • Vous avez la possibilité dans le mail de noter en une phrase ce qui vous démarque des autres candidats (XX années dans le métier ; une spécialisation notée dans l'offre ; une qualité recherchée...)
Exemples de mail de présentation
Exemples de mail de présentation

Exemples de mail de présentation

Il s'agit de deux exemples personnalisables en fonction du poste recherché. Gardez à l'esprit qu'en plus d'introduire vos pièces jointes, c'est aussi l'occasion d'accrocher l’œil du recruteur. 
Pensez à mentionner l'objet  de votre mail, l'intitulé du poste, les salutations.

Le numéro d’offre peut être écrit soit dans l’objet, soit dans votre présentation.
 

Exemple :
En réponse à votre recherche d’un « intitulé du poste » sous la référence « numéro d’offre »…

Comment rédiger le mail de motivation ?

  • Le mail de motivation reprend votre lettre de motivation, et se fait directement dans l'encadré message. Par conséquent, il est inutile de mettre la lettre en pièce jointe. L'avantage de cette solution c’est d’offrir au recruteur une lecture rapide de votre motivation. 
  • Le mail de motivation doit faire apparaître une phrase d'accroche, votre motivation tournée vers l'entreprise, les atouts de votre parcours en adéquation avec l'offre d'emploi.
  • Votre message doit être plus court qu’un courrier. 
  • Concernant l’objet, la civilité et les salutations, on retrouve les mêmes normes que précédemment.

Quel est le meilleur choix ?

En réalité il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est à vous de voir où vous vous sentez le plus à l’aise. 
Si dans l’offre d’emploi, on vous demande d’envoyer votre candidature ou votre CV par mail, vous pourrez rédiger un mail de motivation. S’il est précisé dans l’offre d’emploi, CV et lettre de motivation à envoyer par mail, préférez le mail de présentation.

 

Vous envoyez un mail pour une candidature spontanée ? Cet article est fait pour vous !

 

 

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Commenter cet article

S
interéssé
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A
Interéssé
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Y
Merci Lolita <3
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N
je cherche du travail
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M
Ciao il mio nome è il lavoro Mohamed Diallo io cerco qualsiasi lavoro che posso fare
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J
Dans le cas du mail de présentation, il est intéressant de se différencier tout en restant bref. La formule utilisée "j'ai le plaisir de ..." est souvent vue, je pense qu'une présentation de 3 4 lignes un peu originale peut inciter le recruteur à se pencher sur la candidature
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B
Quelques fautes ...<br /> Ci-joints et non ci-joint<br /> Je vous prie de croire en l'assurance et non croire à
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L
Bonjour Batest,<br /> Je vous remercie pour vos remarques. Concernant "ci-joints", vous n'avez pas tort, mais moi non plus. En effet "ci-joint" étant placé dans le corps de ma phrase, devant un nom précédé d'un déterminant, il est, au choix, variable ou invariable. Concernant votre seconde remarque il y a plusieurs écoles... pour ma part je retiens celle-ci (je crois à quelque chose, mais je crois en quelqu'un...).
M
bonne information.
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A
Good afternoon,<br /> <br /> I search new employees for jobs in Call Center in Portugal, and that French is their native language.<br /> If you are interested, please send cv<br /> <br /> thank you
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M
Greetings, how can we send you our cv please?
M
A l'attention de Mme IVANEZ Nathalie<br /> En réponse à l'annonce n° 028WBLH concernant un poste d'assistante administrative en contrat CUI - CAE<br /> Je tenais à vous informer que j'ai reçu cette annonce ce matin par courrier, cependant je vous joins mon CV ainsi que ma lettre de motivation
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L
Bonjour, je ne comprends pas bien si vous souhaitez un avis sur votre commentaire ou non... dans le doute, je préfère vous dire que la dernière phrase n'est pas claire, le "cependant" ici n'a pas de sens, et la phrase est lourde en raison de l'emploi de "que" à répétition. Allez courage vous y êtes presque !