Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Ecrire un courrier : Conseils pour rédiger une lettre de motivation

Nous sommes tous, un jour, amené à devoir écrire une lettre de motivation. L’exercice devient alors périlleux quand on se retrouve avec cette page blanche et que l'on sait, à peu près, ce que l’on aimerait écrire, mais que les mots ne viennent pas.

photo en noir et blanc une main tient un stylo plume et écrit sur une feuille. un chat allongé dessus regarde

Les questions que l’on se pose sont bien souvent les mêmes...

  • Que dois-je écrire ? 
  • Y a-t-il des formules précises ?
  • Quel message dois-je faire passer ?
  • Comment commencer et terminer ma lettre ?

Il est inutile, à mon sens,  de mettre en ligne une lettre type, puisque la première chose à retenir c’est que chaque courrier doit être adapté au poste que vous recherchez, mais également à l’entreprise pour laquelle vous candidatez.

Voici quelques conseils qui vous aideront, je l’espère, dans la rédaction de votre lettre de motivation.


Conseil 1 :
Lorsque vous rédigez votre lettre, pensez à l’adapter à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Montrez que vous la connaissez et que votre volonté est de travailler pour celle-ci et non pour une autre. Vous disposez d’un outil formidable pour faire des recherches sur celle-ci : INTERNET 

Conseil 2 :
Gardez à l’esprit que l’objectif premier de votre lettre de motivation est de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi faut-il qu’il me rencontrer ? En postulant à cette offre, quelle est ma valeur ajoutée par rapport aux autres candidats ? Qu’est-ce que je peux apporter à un tel poste ?

Conseil 3 :
Mettez-vous en valeur ! Argumentez sur votre savoir-faire, vos compétences, vos atouts, vos qualités personnelles.

Conseil 4 :
Une lettre de motivation est importante sur le fond, mais également sur la forme. Une lettre avec des fautes ne donnera pas une bonne image de vous auprès du recruteur. Relisez-vous ! Utilisez les correcteurs en ligne (attention les correcteurs d’orthographe laissent quand même passer des fautes). Faites-la relire par une autre personne.

Conseil 5 :
En France, votre lettre de motivation doit être manuscrite, sur une feuille blanche (exception cependant pour les envois par mail). Prenez garde à écrire droit. Vous n’y arrivez pas ? Voici une méthode simple, tracez des lignes sur une feuille blanche à l’aide d’une règle. Prenez la mesure que vous souhaitez entre les lignes, en pensant que votre texte doit être relativement aéré. Une fois les lignes tracées, prenez la feuille sur laquelle vous écrirez votre courrier et positionnez-la au-dessus. Un trombone vous permettra de les stabiliser toutes les deux. Vos traits apparaîtront en transparence.

Conseil 6 :
Pensez simplicité et cohérence. Votre lettre de motivation se retrouvera certainement sur un bureau, avec beaucoup d’autres. Un recruteur ne se fatiguera pas à lire un roman ! Ni trop courte, ni trop longue, soyez précis (une page maximum), allez à l’essentiel : ce que vous pouvez apporter au poste que vous occuperez, prouvez vos compétences par des actions réalisées lors d’expériences passées.

Conseil 7 :
Souvenez-vous à l’école… ne vous conseillait-on pas de rédiger un brouillon avant d’écrire quoi que ce soit sur votre copie ? Mon conseil est le même. La raison est simple. À la rédaction du brouillon, laissez-vous envahir par toutes les idées qui vous viennent, vos compétences, vos qualités, vos atouts, vos acquis, vos expériences… Triez ce que vous jugez le plus intéressant au vu du poste pour lequel vous postulez.

Conseil 8 :
Votre lettre de motivation est complémentaire à votre CV. Votre CV présente vos diplômes, vos expériences professionnelles, vos loisirs… Votre lettre de motivation ne doit pas être une copie de ces informations puisque le recruteur les connaît déjà. N’oubliez pas qu’un recruteur lit en premier votre CV et s’il l’intéresse, il lira alors votre lettre. Pensez-vous qu’il ait envie de lire deux fois la même chose ?

Je pense vous avoir donné les conseils nécessaires pour que vous puissiez entamer un travail de réflexion sur votre courrier. Un prochain article portera sur non pas une lettre type (conseil 1), mais sur la réflexion que vous devez avoir pour établir un plan type. 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Avant même de trouver des annonces pour un job, il est vrai que de bien rédiger sa lettre de motivation est important. Mais je me suis toujours demandé si le démarchage en direct ne valait pas<br /> mieux.? Les recruteurs reçoivent tellement de courrier, je me dis que se vendre en direct devrait être plus porteur.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Vous m'avez été très utile, si je peux vous rendre la pareille en insufflant un peu d'inspiration j'en suis très flatté. J'ai hâte de vous lire à ce sujet.
@
Bonjour,<br /> Pour répondre à votre question, il y a effectivement des secteurs d'activité où un candidat peut se déplacer pour aller à la rencontre d'un employeur. Vous venez de me proposer une très bonne idée pour mon prochain article.
L
Oui en effet je partage cet avis, et d'autant plus si on possède de bonnes capacités relationnelles. Difficile de montrer tout ça derrière une lettre. Physiquement, il n'y a pas de triche possible. Mais comment aborder un recruteur sans rendez-vous au préalable? Cela ne risque t'il pas de nous mettre en porte à faux?
J
Merci pour cet article précieux pour ma lettre de motiv :)
Répondre