Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Ne faites plus l'erreur : votre ou vôtre

Quelles règles d'orthographe pour l'emploi de votre ou vôtre ?

feuille a4 blanche format paysage posé sur bois et inscription votre ou vôtre


Je pourrais expliquer que "votre" sans accent est un déterminant possessif et qu’en ce sens , il s’écrit toujours ainsi, lorsqu’il est suivi d’un nom ou d’un groupe nominal, par exemple :

  • Votre chien est malade
  • Votre enfant va à l’école
  • Votre sac est ouvert
  • Votre valise est ouverte

Je pourrais également expliquer que "vôtre" avec accent peut occuper plusieurs rôles dans une phrase, comme celui du nom, du pronom possessif ou d’adjectif, par exemple :

  • La valise rouge, est-ce la vôtre ?
  • Ce bureau est bien le vôtre.
  • Les clés sur la table, ce sont les vôtres ?

 "vôtre" est aussi employé lorsqu’il est question des proches ou de la famille. Il est alors masculin pluriel.

  • Les vôtres  ont tous accepté cet accord (Les membres de votre famille ont tous accepté cet accord.)

Je pourrais  vous dire simplement qu’il existe des astuces sans se poser la question de savoir si votre/vôtre est un nom, un déterminant possessif, un pronom possessif.


Astuce 1 : remplacer "votre" dans la phrase

Si dans votre phrase vous pouvez remplacer à haute voix « votre » par « mon, ton, son, sa,vos », sans que votre phrase soit incohérente :

  • Votre chien est malade (ton chien est malade)
  • Votre enfant va à l’école (ton enfant va à l’école)
  • Votre sac est ouvert (son sac est ouvert)
  • Votre valise est ouverte (sa valise est ouverte)

Alors "votre" s’écrit sans accent

Essayez maintenant avec ces exemples :

  • La valise rouge, est-ce la vôtre ? (La valise rouge, est-ce la ton ?)
  • Ce bureau est bien le vôtre. (Ce bureau est bien le ton.)
  • Les clés sur la table, ce sont les vôtres ? (Les clés sur la table, ce sont les ton ?)

Nous sommes bien d’accord que ces phrases sont incohérentes avec le remplacement par « mon, ton, son, sa ou vos"

Encore plus simple ?

Astuce 2 - "Vôtre" toujours précédé d'un article 

Le pronom possessif "vôtre" avec accent  est toujours précédé d’un de ces articles définis : le, la, les.

  • La valise rouge, est-ce la vôtre ?
  • Ce bureau est bien le vôtre.
  • Les clés sur la table, ce sont les vôtres ?
     

Mémo

  • Mettez un accent sur vôtre lorsqu'il est précédé de "le, la, les"

Dans le cas où il n'y a pas d'article, par exemple " cette maison est vôtre ", l'article " la " est sous-entendu, " cette maison est la vôtre ".

  • Dans tous les autres cas, "votre" s'écrit sans accent

Ces règles sont équivalentes pour notre et nôtre

Une astuce facilement mémorisable pour différencier l'orthographe de "ça et sa" ? C'est juste ICI

Recevez en exclusivité l'infographie des 10 astuces pour éviter les fautes courantes à l'écrit !

C'est juste ICI

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
quand je lis en survolant, je constate que l"accent circonflexe apparait à chaque fois à forme negative.
Répondre
M
Bonjour, qu'écrire :<br /> "amicalement vôtre" sous entendu "je suis votre ami"<br /> ou<br /> "amicalement vôtres" sous entendu "je suis de vos amis"<br /> Mais, peut-être, je me prends les pieds dans le tapis.....
Répondre
F
"le", "la", "les", mais aussi "du" contraction de "de le"
Répondre
J
Amicalement vôtre
Répondre
J
Bonjour,<br /> Et pour le cas : "Resté courtoisement votre" Doit-on entendre "Resté courtoisement LE vôtre" ou bien "Resté courtoisement votre AMI" ? Merci.
Répondre
G
Un point à rajouter : "La première question trouve réponse de notre côté, la seconde du vôtre", dans ce cas ce n'est pas précédé de le, la ou les, mais par "du". La première astuce fonctionne, la seconde non.
Répondre
C
Génial, j'avoue que ceci m'a vraiment aidé.
Répondre
S
et dans la question "Faites-vous v-tre?" (ce dicton, cette proposition...) ?
Répondre
S
Merci !
Z
Vôtre ici car on ne peut pas remplacer par "mon"/"ton"/...
J
Super ! Merci
Répondre