14 Mai 2019
Si vous êtes de ces parents qui cherchent des solutions pertinentes pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage ludique du français, alors l'application "Plume" est faite pour vous... Et surtout votre enfant.
C'est bien connu, demander à un enfant de faire quelque chose et il fera tout son contraire !
La lecture de prime abord, lui demande d'être calme et d'être concentré... finalement, pour lui, il n'y a que peu d'interactivité.
Beaucoup d'enfants préfèrent regarder un écran animé et coloré. C'est d'ailleurs tout à fait paradoxal, car pendant qu'ils regardent un écran, ils sont calmes et concentrés...
Votre enfant acquiert depuis peu l'apprentissage du français, avec des exercices qui sont bien souvent difficiles. Cet apprentissage nouveau pour lui n'est pas tellement ludique. Il n'est pas loin l'amalgame le soir du "ouvrir un livre c'est comme être à l'école". Sans compter, vous en tant que parent, qui partez du principe que l'enfant, puisque capable, peut lire son histoire du soir, seul.
C'est pourquoi il est essentiel de le relier au plaisir et non pas à une contrainte.
Le développement de votre enfant, dans ces apprentissages, passe évidemment par l'école, mais également par vous. Si votre enfant n'a pas l'envie de lire ou d'écrire, il ne sert à rien de le forcer.
Cependant, il vous faut trouver des astuces pour contourner ce refus. Poursuivez cet article pour en découvrir une formidable.
Quel bonheur en tant que parent d'observer sa fille de 10 ans s'installer confortablement dans le canapé et lire son livre préféré de la semaine !
Et si vous lui proposiez une expérience unique, celle de devenir l'auteure de sa propre histoire ? Et qu'en plus, elle pourrait avoir la fierté de lire son livre à son petit frère ?
Cette application répond efficacement aux apprentissages de la lecture et l'écriture en alliant créativité et ludisme.
Vous ne me croyez pas ? Alors, lisez bien ce qui suit.
On ne va pas se mentir l'attrait des plus jeunes pour les écrans est conséquent. Comment cela peut-il autrement, alors que vous-même passez un temps incalculable devant votre téléphone, PC et télévision à montrer cet exemple.
Il a été reconnu que l'écran est à proscrire avant l'âge de 3 ans, ensuite cela doit être adapté et cadré en fonction de l'âge.
Il s'agit d'un outil qui stimule l'imaginaire de l'enfant par un canal qui l'attire : le numérique.
Plume exploite l'approche éducative de la méthode Montessori à savoir une approche de l'apprentissage par le jeu.
La plateforme est colorée, facile et rapide à prendre en main pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes.
Comment cela fonctionne ?
Les plus (et ils sont nombreux) :
L'axe d'amélioration :
L'application permet davantage de stimuler l’imagination, mais ne permet pas vraiment d'améliorer l'orthographe, la conjugaison et la grammaire, au fil de l'écriture. La correction finale est un peu tardive, puisque l'enfant doit d'abord avoir terminé son œuvre. La correction proposée est correcte mais pourrait également être un peu plus ludique pour l'enfant.
Il faut accompagner l'enfant dans la régularité et aussi l'aider à se poser des questions pour stimuler son imagination pour aller plus loin dans son écrit.
Tout cela c'est très bien, mais il s'agit seulement de l'avis d'une adulte. C'est pourquoi je vous propose de découvrir également le ressenti de Léanna, 10 ans qui a testé pour vous cette application. (je retranscris ses propres mots, à noter également que son engouement pour l'application l'a amené à enchaîner l'écriture des chapitres !).
Je trouve ça bien, parce que je peux progresser et avoir un livre que je vais écrire toute seule.
Oui.
Ça me plait beaucoup, car c'est le style d'histoire que j'aime. J'aime bien les livres d'action.
Oui beaucoup, car c'est une histoire que j'aime, forcément je m'amuse.
D'abord, j'écris sur papier pour être sûre de ce que j'écris et après sur l'ordinateur, mais j'ai corrigé un peu ce que je pensais qui était mieux.
Pour le moment, j'aime tout, car j'aime bien l'histoire, il faut partir à l'aventure.
Oui, je souhaite imprimer, car comme ça j'aurais ma propre histoire.
Oui je recommande, car ça peut les aider en français pour mieux écrire, puis ça leur fera une histoire, et voilà.
Ouiiiiiiiii !
Pour faire aimer lire et écrire à votre enfant, il faut renouer le lien avec le livre, le même lien qu'il avait petit lorsque vous racontiez des histoires, lorsque vous partagiez un moment ensemble avec ce trait d'union entre vous : le livre et les histoires.
Amenez-le de nouveau à rêver et créer de nouvelles aventures au lieu d'être uniquement spectateur de celles qu'il regarde sur un écran de télévision.
Il s'agit là d'une belle expérience à tester, pour une activité extra-scolaire.
Commenter cet article