9 Novembre 2011
C'est aussi difficile à lire qu'à écrire cette répétition !
Cette conjonction permet de relier les mots pour exprimer un choix entre plusieurs possibilités. Il peut également être utilisé lorsque l'on souhaite renforcer une explication. Il pourrait se traduire par "en d'autres termes".
Exemples :
Exemple :
Exemple :
Une autre astuce possible est de remplacer le "ou" non pas par "ou bien", mais par "et". Cela change le sens de la phrase évidemment, mais ce qu'il faut retenir c'est que grammaticalement elle est correcte. En effet, la question que vous devez vous poser est de savoir si l'emploi de votre "ou" est une conjonction.
Exemple :
Exemples :
- Où vas-tu ?
- (Ou bien) vas-tu ? (ne se dit pas)
- Et vas-tu ? (ne se dit pas)
- Le métro où se trouve Aline est en panne.
- Le métro (ou bien) (et) se trouve Aline est en panne.
Si à l'écriture le doute persiste, un bon moyen de vérifier la méthode est de lire la phase à haute voix avec la petite astuce.
Cet adverbe interrogatif, comme son nom l'indique pose une question.
Exemples :
"Où" utilisé en tant que pronom.
Exemples :
Il s'agit d'une locution conjonctive qui signifie "dans la proportion où..."
Les synonymes qui sont exploitables "à supposer que, dès lors que, étant donné que, si tant est que."
L'orthographe correcte est donc la suivante : dans la mesure où
Les lecteurs de cet article ont également consulté : ne faites plus l'erreur leur ou leurs ?
Pour résumé, nous avons vu la règle du ou et où. Retenez l'astuce de remplacer votre "ou" par la locution conjonctive "ou bien". L'accent ou non, deviendra évident.
Si vous avez trouvé cette astuce simple, je vous propose de découvrir ce livre "5 minutes par jour pour ne plus faire de fautes". A l'écrit, de nombreuses erreurs peuvent être totalement évitées. Il faut simplement connaître les astuces et se créer un nouveau mécanisme de réflexion.
Dès l’instant ou (1) il a mis les pieds chez moi, j’étais exaspérée. Non pas en colère ou (2) furieuse, non exaspérée ! Au moment ou (3) il a passé le seuil, j’ai senti mon corps entier réagir ! Voulez-vous savoir ou (4) le bât blesse avec ce type ? Il est narcissique, mais pas le petit qui se regarde des heures dans le miroir de la salle de bain ou (5) celui qui ne peut s’empêcher de replacer sa petite mèche rebelle. Non, lui, c’est le genre à avoir ce regard hautain et cette lèvre relevée en coin pour signifier… après tout que signifie ce sourire biaisé ? Je dois me reprendre et l’accueillir, car c’est mon rôle de gentille belle-fille. Cependant, je vous le dis, dans la mesure ou (6) il est chez moi, ce sont mes règles ! Je vais lui faire passer l’envie de me toiser !
Dès l’instant où (1)
en colère ou (2) furieuse
Au moment où (3)
où (4) le bât blesse
ou (5)
dans la mesure où(6)
Commenter cet article