29 Avril 2012
Rédiger une lettre de motivation n’est pas évident.
Bien souvent, si l'on ne fait pas attention, il est facile de se répéter, de mettre en avant des compétences qui finalement n’en sont pas pour ce que vous recherchez, d’omettre au contraire d’écrire des atouts que vous pourriez avoir…
Utilisez un brouillon est très important et avant même de se lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, installez-vous tranquillement et prenez votre temps pour préparer une feuille de travail.
Gardez à l’esprit que le travail que vous allez fournir se ressentira quoi qu’il en soit par celui qui lira votre lettre. N’oubliez pas qu’il en voit beaucoup passer et qu’un travail bâclé se démarque négativement au milieu des autres. La première rencontre avec le recruteur ne se fait pas via l’entretien, mais bien par le biais de ce que vous lui enverrez.
Cette réflexion est indispensable et vous permettra d’écrire une lettre argumentée et donc convaincante. Même si vous pensez que certaines réponses sont inutiles, écrivez-les car vous ferez un choix par la suite de ce qui sera gardé ou non pour votre lettre. Ne vous limitez pas sur ce travail.
Vous devez trouver et écrire des réponses aux questions suivantes :
Si d'autres éléments vous viennent à l'esprit lorsque vous répondrez à ces questions. Ecrivez-les. Ce travail servira de base à toutes les lettres que vous pourriez rédiger.
Ce second travail consiste à adapter votre lettre de motivation au poste et à l’entreprise que vous recherchez.
Répondez aux questions suivantes :
Une fois ce travail réalisé, vous avez sous les yeux tous les éléments qui vous permettront de rédiger une lettre de motivation personnalisée et adaptée à l’entreprise.
Commenter cet article