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Entretien d'embauche : 5 conseils à mettre en pratique

Un entretien d'embauche par téléphone se prépare tout autant que la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation. Préparer son entretien, c'est pouvoir se donner une chance d'éviter d'être pris au dépourvu, c'est répondre en évitant des tics de langage, c'est gagner en assurance, c'est montrer que vous êtes professionnel même au chômage, c'est favoriser un  ressenti positif, c'est finalement peut-être vous différencier des autres candidats... (à lire : Comment exprimer votre motivation pour vous démarquer des autres candidats ?)

L'avantage de cet article, d'où son titre, c'est que je vous explique le travail préparatoire. Que ce soit pour un échange téléphonique ou physique, cela revient pratiquement au même.

femme blonde qui passe un entretien d'embauche avec deux autres femmes de dos

Renseignez-vous en amont sur l'entreprise et noter les informations essentielles.

  • Son secteur d'activité
  • Son historique,
  • Son actualité,
  • Ses produits/services,

Vous informer sur l'entreprise : 

  • Le site internet de l'entreprise : tapez son nom dans votre moteur de recherche, vous pouvez également taper le nom de la ville pour davantage cibler le site.

Astuce : sur le site des pages jaunes, il est bien souvent  noté le lien du site internet

  • Sur Societe.com, pour en apprendre davantage sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.
  • Sur Google actualité, pour connaître les dernières actualités. 
  • En parlant de l'entreprise à votre entourage.

Vous devez être capable au minimum de répondre à ces questions :

  • Nom de l'entreprise
  • Date de création
  • Secteur d'activité et évolution du secteur sur le marché
  • Produits/services
  • Implantation géographique
  • Appartenance à un groupe
  • Effectif de la société
     

Savoir vous présenter de façon claire et concise

Présentation personnelle : passage court puisque les éléments sont déjà sur votre CV. Vous pouvez mettre en avant, subtilement, un trait qui deviendrait un atout pour le poste : célibataire s'il vous faut être très disponible, vous êtes domicilié à côté de l'entreprise, votre âge pour une équipe jeune...

Présentation professionnelle : triez et parlez de vos compétences, avec des mots-clés, en fonction de vos expériences passées et en adéquation avec le poste visé.

Autres pistes :

  • Vous pouvez aussi montrer le cheminement de votre évolution professionnelle si cela est adéquat.
  • Vous pouvez évoquer votre objectif professionnel et les compétences que vous avez pour atteindre celui-ci si, par exemple, vous ne correspondez pas totalement au poste.
  • Si une activité extra-professionnelle vous apporte un plus, des atouts, des compétences, n'hésitez pas à en parler, ce qui  dévoilera un peu de votre personnalité.
  • Mettez en lien votre projet, vos compétences et le poste.

Conseils : Ne racontez pas votre vie et encore moins vos problèmes personnels. Vous pouvez également donner envie au recruteur, si l'échange se fait en premier par téléphone, d'échanger en entretien physique en lui proposant, par exemple "d'expliquer plus en détail un projet en lui apportant des documents sur place".

 

Se préparer aux questions du recruteur

L'objectif : éviter de réfléchir trop longuement,de bafouiller ou de partir dans tous les sens, ne pas se contredire ou pire encore ne pas avoir de réponse et rester muet. Encore une fois, essayez au maximum de ne pas être pris au dépourvu.

Pour cela :

  • Cherchez sur un moteur de recherche les questions pièges des recruteurs, vous trouverez de nombreux articles à ce sujet.
  • Réfléchissez en amont à vos réponses,
  • Entraînez-vous face au miroir,  en face d'un membre de la famille ou d'un ami, et également par téléphone. Pour l'aider, vous pouvez lui donner une liste de questions et faire en sorte de simuler un entretien.
  • Demandez à cette personne d'observer vos gestes, votre vitesse de parole (trop lente ou trop rapide), vos tics de langages, votre regard fuyant ou trop provocateur, l'aplomb avec lequel vous parlez ou au contraire votre mollesse à vous mettre en avant. Il ne doit pas y avoir de gêne ou de tabou, soyez prêt à entendre et comprendre la critique, pour vous améliorer.

Ci-dessous, les questions principales auxquelles vous devez savoir répondre. Je vous propose d'établir une fiche type, que vous garderiez à disposition pour vous permettre d'être clair et précis.

  • Toujours en poste ou en recherche d'emploi : si vous êtes toujours en poste, expliquez pour quelle raison vous cherchez un autre poste.
  • Votre disponibilité : demain, dans une semaine, le mois prochain...
  • Décrire vos missions dans votre entreprise actuelle ou celle que vous venez de quitter : mettre en valeur les points forts et en adéquation avec le descriptif de l'offre d'emploi.
  • Pourquoi avez-vous décidé de postuler dans cette entreprise : si vous avez fait une recherche active sur l'entreprise, ses valeurs, ses produits, c'est ici qu'il faut lier votre motivation et montrer que vous avez un réel intérêt pour cette société. Pour quelle raison également cette offre d'emploi a attiré votre attention.
  • Votre salaire actuel ou vos prétentions salariales : ce n'est pas une question piège, tout le monde gagne du temps à être sincère.
  • Votre mobilité : départemental, régional, national...
  • Votre niveau en langue. Il est important de savoir si le poste nécessite une pratique à l'écrit et/ou à l'oral, si le niveau doit-être courant ou non.


Poser des questions démontre votre intérêt pour le poste.

Vous avez des questions sur l'entreprise ou sur le poste, posez-les, c'est un indicateur de curiosité et d'intérêt. Cela indique que vous cherchez à mieux comprendre les besoins du poste.

Attention à la question du salaire, elle est à double tranchant lors d'un premier entretien, puisque le recruteur ne vous a pas encore choisi et cela pourrait lui sembler prématuré, sauf si c'est lui-même qui engage la discussion sur le sujet. Cependant, tout est une question de ressenti.

En fin d'entretien, n'hésitez pas à demander de quelle façon vous serez contacté, le délai, par téléphone courrier, mail, s'il y a des tests à passer. Dans le cas d'un appel téléphonique, vous pouvez également demander si lors d'un entretien physique, vous rencontreriez d'autres professionnels de l'entreprise...

Conseil : écoutez les réponses de votre recruteur afin de rebondir sur ce qu'il dira et permettre un échange et non pas un simple entretien.

 

Toujours être positif

Trouvez les points positifs de vos expériences professionnelles passées. Ne gardez que le meilleur et oubliez tout ce qui a pu être mauvais. Ne critiquez pas d'anciens collègues et encore moins les employeurs. Le recruteur ne doit retenir que du bon vous concernant.

L'enthousiasme se partage également à travers votre voix, votre intonation, votre silence... Je vous invite à lire l'entretien téléphonique : faire bonne impression.

Le dernier conseil que je peux vous donner, c'est de vous entraîner et simuler avec une tierce personne ce genre d'entretien. Ce n'est pas un exercice facile.

Vous pouvez partager en commentaire, des exemples de questions récurrentes ou étonnantes lors d'un échange avec un chargé de recrutement.


 

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P
Merci pour ces conseils. Un entretien d'embauche doit être toujours bien préparé si l'on veut vraiment avoir la poste. Pour cela, il faut avant tout savoir montrer ses atouts, c'est très important.
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C
Merci pour cet article. Les points essentiels pour réussir un entretien d'embauche ont été très bien développés. Les candidats peuvent les appliquer et espérer de bon résultat :)
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