20 Novembre 2012
Un entretien d'embauche par téléphone se prépare tout autant que la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation. Préparer son entretien, c'est pouvoir se donner une chance d'éviter d'être pris au dépourvu, c'est répondre en évitant des tics de langage, c'est gagner en assurance, c'est montrer que vous êtes professionnel même au chômage, c'est favoriser un ressenti positif, c'est finalement peut-être vous différencier des autres candidats... (à lire : Comment exprimer votre motivation pour vous démarquer des autres candidats ?)
L'avantage de cet article, d'où son titre, c'est que je vous explique le travail préparatoire. Que ce soit pour un échange téléphonique ou physique, cela revient pratiquement au même.
Vous informer sur l'entreprise :
Astuce : sur le site des pages jaunes, il est bien souvent noté le lien du site internet
Vous devez être capable au minimum de répondre à ces questions :
Présentation personnelle : passage court puisque les éléments sont déjà sur votre CV. Vous pouvez mettre en avant, subtilement, un trait qui deviendrait un atout pour le poste : célibataire s'il vous faut être très disponible, vous êtes domicilié à côté de l'entreprise, votre âge pour une équipe jeune...
Présentation professionnelle : triez et parlez de vos compétences, avec des mots-clés, en fonction de vos expériences passées et en adéquation avec le poste visé.
Autres pistes :
Conseils : Ne racontez pas votre vie et encore moins vos problèmes personnels. Vous pouvez également donner envie au recruteur, si l'échange se fait en premier par téléphone, d'échanger en entretien physique en lui proposant, par exemple "d'expliquer plus en détail un projet en lui apportant des documents sur place".
L'objectif : éviter de réfléchir trop longuement,de bafouiller ou de partir dans tous les sens, ne pas se contredire ou pire encore ne pas avoir de réponse et rester muet. Encore une fois, essayez au maximum de ne pas être pris au dépourvu.
Pour cela :
Ci-dessous, les questions principales auxquelles vous devez savoir répondre. Je vous propose d'établir une fiche type, que vous garderiez à disposition pour vous permettre d'être clair et précis.
Vous avez des questions sur l'entreprise ou sur le poste, posez-les, c'est un indicateur de curiosité et d'intérêt. Cela indique que vous cherchez à mieux comprendre les besoins du poste.
Attention à la question du salaire, elle est à double tranchant lors d'un premier entretien, puisque le recruteur ne vous a pas encore choisi et cela pourrait lui sembler prématuré, sauf si c'est lui-même qui engage la discussion sur le sujet. Cependant, tout est une question de ressenti.
En fin d'entretien, n'hésitez pas à demander de quelle façon vous serez contacté, le délai, par téléphone courrier, mail, s'il y a des tests à passer. Dans le cas d'un appel téléphonique, vous pouvez également demander si lors d'un entretien physique, vous rencontreriez d'autres professionnels de l'entreprise...
Conseil : écoutez les réponses de votre recruteur afin de rebondir sur ce qu'il dira et permettre un échange et non pas un simple entretien.
Trouvez les points positifs de vos expériences professionnelles passées. Ne gardez que le meilleur et oubliez tout ce qui a pu être mauvais. Ne critiquez pas d'anciens collègues et encore moins les employeurs. Le recruteur ne doit retenir que du bon vous concernant.
L'enthousiasme se partage également à travers votre voix, votre intonation, votre silence... Je vous invite à lire l'entretien téléphonique : faire bonne impression.
Le dernier conseil que je peux vous donner, c'est de vous entraîner et simuler avec une tierce personne ce genre d'entretien. Ce n'est pas un exercice facile.
Vous pouvez partager en commentaire, des exemples de questions récurrentes ou étonnantes lors d'un échange avec un chargé de recrutement.
Commenter cet article