23 Septembre 2012
Un CV présente des rubriques obligatoires et même si cela peut sembler logique pour certains, il peut être surprenant d’en voir passer certains ne reprenant pas les règles élémentaires.
L’état civil est indispensable pour permettre au recruteur d’en connaitre un minimum sur vous. Cette rubrique vous présente sommairement. Souvent décrié pour son côté discriminant avec les mentions de l’âge, du sexe, de la nationalité, du statut, de la domiciliation… je me dis finalement que si on devait s’arrêter à tout cela il y a de fortes chances que tout un chacun soit discriminé… alors partant de ce constat autant faire les choses dans les règles.
Ainsi, doit apparaître sous cette rubrique :
Pour une meilleure visibilité, et surtout, si votre prénom et nom portent à confusion – ex : Jacques ALBERT – toujours indiquer le nom de famille en majuscules.
Il n’est pas nécessaire d’indiquer votre civilité : Monsieur, Madame, Mademoiselle.
Restez au basique : Jacques ALBERT.
Indispensable si vous souhaitez obtenir une réponse.
Pensez à donner le numéro ou vous serez plus joignable. Attention au répondeur, pensez toujours CRÉDIBILITÉ, à bannir donc un répondeur trop humoristique ou trop long.
Les entreprises ne négligent plus les "petites" économies et envoyer un mail reste un moyen simple, rapide et gratuit pour un recruteur de vous répondre.
Je préfère indiquer l’âge pour éviter au recruteur de compter les années (pas certaine qu’il perde son temps à faire cela…)
Marié, veuf, vie maritale, célibataire… Certains diront que votre vie privée ne regarde que vous – ce qui n’est pas faux – et que par certains aspects cela pourrait être préjudiciable en fonction de ce que recherche le recruteur de l’indiquer.
Je me dis que si cela est « déterminant » lors de son choix, alors durant l’entretien il vous posera cette question. Autant ne pas perdre de temps. Une autre possibilité que vous pouvez faire c’est de faire le choix d’indiquer soit « marié », soit « célibataire », sans entrer dans le détail.
Choix délicat pour une femme/un homme célibataire de le mentionner, bien souvent la peur de la discrimination fait surface… Vous avez le choix de l’indiquer ou non, mais j’ai envie de dire qu’il s’agit de la même réflexion à avoir que dans le paragraphe ci-dessus.
Vous pouvez indiquer le nombre d’enfants sans indiquer l’âge. Ce qui importe par ailleurs au recruteur, ce n'est pas le nombre d'enfants, mais si vous avez une possibilité de garde.
Les candidats de nationalité étrangère peuvent indiquer leur pays d’origine.
Jacques ALBERT
33 rue des Lilas
75 000 PARIS
Commenter cet article