13 Mars 2019
Je vous propose une compilation d’outils pour améliorer votre style littéraire. Le web permet, facilement, de vous perfectionner dans la langue, afin d'apprendre à rédiger de façon plus fluide.
À titre d’exemple, reprenons l'introduction de cet article :
« Je vous propose une compilation d’outils pour vous permettre d’améliorer votre style littéraire.
Le web permet, facilement, de vous perfectionner dans la langue, afin d'apprendre à rédiger de façon plus fluide. »
Avant parution de cet article, j’avais noté par deux fois le mot « améliorer », j’ai ainsi utilisé un dictionnaire des synonymes, pour y trouver le terme « perfectionner ». J’ai évité une répétition, tout en conservant le message que je voulais faire passer. La répétition est bien souvent involontaire dans les écrits. Celle-ci doit être corrigée après relecture.
J’ai constaté, de trop nombreuses fois, lors de "bêta-lecture", que les « auteurs apprentis », perdent en puissance dans leur récit, avec parfois des verbes ternes, du vocabulaire pauvre et bien souvent des répétitions à outrance.
L’un des verbes, lu le plus exploité est « dit ».
« Dire », peut être utilisé pour raconter, informer, demander, appeler…
Retrouvez, ci-dessous, des verbes qui pourraient remplacer « dire » (Liste non-exhaustive).
« Déclarer, annoncer, signaler, indiquer, signifier, exposer, affirmer, raconter, témoigner, confier, révéler, communiquer, prononcer, ajouter, avouer, chuchoter, murmurer, notifier, relater, répliquer, répondre, solliciter, mon chéri, conclure, argumenter... »
La liste est longue. L’avantage du synonyme en plus d’éviter la répétition, est d’apporter une nuance, une précision dans votre récit.
Exemples :
— Je suis totalement perdue, dit Fabienne à voix basse.
— Je suis totalement perdue, murmura Fabienne
Si vous rédigez vos écrits, directement via votre clavier, alors il est plus intéressant d’opter pour un dictionnaire en ligne, gratuit.
Afin de comparer les résultats, je vous propose d'utiliser le verbe "dire"
Ce site est simple d'utilisation. Les + : propositions d'antonymes ; possibilité de cliquer sur les résultats qui renvoient à une nouvelle recherche.
simple d'utilisation, mais je le trouve moins précis.
simple d'utilisation et précis, design agréable
Dans le cas où vous écririez ailleurs que devant un ordinateur, optez davantage pour le dictionnaire papier, à portée de main.
Mon top 1 ;-)
Les avantages ?
Il est complet, précis et en papier.
Vous y découvrez des précisions et des exemples sur des synonymes. Cela évite concrètement, l’emploi d’un terme qui ne conviendrait pas dans votre écrit. Si vous aimez les mots, alors vous prendrez plaisir à en découvrir des nouveaux au fil des pages tournées. Sur le web, votre recherche n'est pas la même, elle est plus éphémère. Vous cherchez l'information et vous fermez la page...
Enfin, l’avantage de la version papier est aussi pour les plus jeunes, les enfants dans l’apprentissage de la langue. Préférez leur apprendre à se servir d’un livre, à chercher, à comprendre, à développer leur intuition sur une version papier, avant de « gober » toute crue l’information d’un site web.
Commenter cet article