18 Mars 2019
Tandis que je rangeai la chambre de ma fille de 2 ans, je me suis rendu compte qu'une partie de ses jeux, autres que poupées, voitures et nounours en pagaille, étaient consacrés à l'apprentissage des mots, couleurs et chiffres.
A 2 ans, ma fille n'a pas le sentiment d'apprendre en s'amusant, pourtant c'est bien ce qu'elle fait, puisqu'elle sait déjà me montrer toutes les parties de son corps, commence à reconnaître les couleurs et les formes géométriques, les légumes et les animaux sauvages, ainsi que ceux de la ferme.
Je me suis posé la question : Jusque quand ma fille s'amuserait à apprendre ?
A l'évidence, le moteur de cet apprentissage ludique viendra aussi de ma façon de faire avec elle.
C'est exactement ce que propose d'ailleurs la méthode Montessori, sur laquelle je mets en application, de temps à autre, des activités.
Oui, mais voilà, après comment vais-je faire ?
A noter également que ce site a été recommandé par l'émission "La Maison des Maternelles sur France 5"
Les thématiques abordées sont les suivantes :
Les outils utilisés :
Pour les enseignants :
Pour les professionnels :
La carte mentale est un outil pour organiser des informations, en extraire les idées ou mots clés, afin de retenir l'essentiel. Son visuel facilite grandement la mémorisation. C'est pourquoi, la carte mentale est pédagogiquement excellente pour les enfants. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet, si vous souhaitez en savoir davantage sur cet outil.
Ce site mérite vraiment, a minima d'y faire un tour pour vous en faire une idée. La boutique est très bien fournie et pour tous les prix.
Pour ma part, le lot des 6 cartes mentales de la vie quotidienne est à ce jour, et en raison de l'âge de ma fille, mon choix premier.
Par ailleurs, j'envisage de me pencher plus encore sur cet outil, afin de moi-même tenter d'en créer, dans un cadre plus professionnel.
Commenter cet article