18 Juillet 2018
Les sites de recherche d’emploi vous proposent de déposer votre CV en ligne. C’est simple, un poste vous intéresse sur le site en question, on vous offre la possibilité de postuler par télécandidature.
Cette facilité et rapidité d’exécution dans l’envoi de sa candidature peut s’avérer être un piège, dans la réflexion préalable à avoir sur son positionnement à un poste.
Le risque « d’envoi massif » de sa candidature à des postes inadaptés est possible. Le pire pour un recruteur qui appelle un candidat, c’est d’entendre par celui-ci « Vous êtes qui ? C’est pour quel poste déjà ? »
Une expérience personnelle m’a également démontré que la télécandidature n’est pas toujours fiable sur certains sites internet. En effet, quelques jours après avoir postulé en ligne, j’ai contacté l’entreprise pour être certaine que mon CV était bien arrivé. Le chargé de recrutement dit ne l’avoir jamais reçu. Alors, mauvaise foi ou erreur de la part du site internet qui se veut le relais, la réponse reste un mystère !
La personnalisation de votre candidature au poste démontre déjà de votre intérêt pour celui-ci. Il s’agit d’une étape qui ne doit pas être négligée.
C’est le cas, par exemple, sur le site de pôle emploi. En plus, parfois, de ne pas savoir pour quelle entreprise on candidate, notre profil s’il ne correspond pas aux attentes établies en amont par l’employeur, ne lui sera pas soumis. Ce qui est dommage, puisque l'on pourrait ne pas disposer d’une compétence recherchée, mais exceller dans une autre qui pourrait tout également faire la différence, sans compter la motivation, qui n’entre pas en ligne de compte dans ce cas de figure !
Ne négligez pas la partie envoi de votre candidature. C’est une étape qui fait aussi la différence !
Commenter cet article