Découvrez les scoops conseils emploi

Rechercher

 

Comme écrit dans l’article «  Écrire un courrier : conseils pour rédiger une lettre de motivation », je ne peux donner un modèle de lettre, car l’objectif de celle-ci je le rappelle est de premièrement répondre à ce que vous recherchez comme poste : stage, alternance, job d’été, temps complet, mi-temps… et deuxièmement elle doit s’adapter à l’entreprise à laquelle vous postulez.

 

Rappelez-vous que faire un copier/coller d’une lettre de motivation trouvée sur internet se ressentira. Les recruteurs ne reçoivent pas que votre courrier, il serait dommage qu’ils lisent un clone du vôtre, la même journée.

Cela étant dit, il est cependant possible d’avoir une trame à suivre ce qui vous permettra d’organiser vos idées.

 

La mise en page de votre lettre – soignez la présentation


- Une lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

- Aérer  ! Donner l’envie de vous lire, rendez votre lettre lisible. N’hésitez pas à aller à la ligne, laisser des espaces. L’objectif : une idée par paragraphe.

 

Plan type de votre lettre de motivation

 

plan-type-lettre-motivation.png

(Vérifiez vos espaces entre les paragraphes, faites des alinéas si nécessaire, justifiez votre corps de texte (alignement gauche et droite si lettre numérique).

 

Le corps du texte en détail

 

Étape 1

- Introduction ou l’accroche : vous montrez que vous connaissez le secteur et les produits/services de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si cela vous semble difficile montrez votre intérêt pour le poste.

Étape 2

- Présentation : vous présentez vos points forts en mettant en adéquation vos diplômes et expériences par rapport à l’annonce pour le poste. Argumentez sur ce que vous savez faire en donnant des exemples concrets (deux exemples bien justifiés feront l’affaire)

Étape 3

- Conclusion : résumez les traits de votre personnalité qui seront un plus pour le poste proposé. Invitez le recruteur à vous rencontrer pour lui fournir davantage d’informations.

 


N’oubliez pas que la lettre reflètera votre personnalité et votre niveau culturel. Alors…

- RELISEZ-VOUS, corrigez les fautes d’orthographe, de grammaire. 

- RELISEZ ensuite à haute voix, en marquant bien les ponctuations que vous avez écrites, vous vérifierez ainsi la fluidité de votre lettre. 

- LISEZ votre lettre lentement, à une autre personne, voyez ce qu’elle en pense, demandez-lui si elle a compris ce que vous vouliez écrire. 

- Donnez là en relecture à une tierce personne qui pourra voir d’autres fautes que vous.

 

Bon courage !

 

 

 

 


 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mai 2012 2 22 /05 /Mai /2012 13:27

Publié dans : Conseils emploi - Par Lolita
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés