Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Ne faites plus l'erreur : leur ou leurs

"Leur" est un pronom, tandis que "leurs" est un déterminant possessif
 

feuille a4 blanche format paysage posé sur bois et inscription leur ou leurs
  •  "Leur" en tant que déterminant possessif (pour rappel, les autres déterminants possessifs sont les suivants : mon, ma, mes,  ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, votre, leur, leurs)

Il faut savoir que "leur" peut donc être employé soit au singulier soit au pluriel. 

"leur" s'accorde avec le mot auquel il se rapporte. Il s'utilise de la même façon que les autres déterminants.

Exemples :

Je rapporte mes livres à la maison.
Volontairement, vous accordez le déterminant avec "livres". Vous rapportez plusieurs livres, par conséquent, vous n'écrirez pas : je rapporte mon livres à la maison.

L'utilisation de "leur" est la même. Le "s" ne s'écrit que si ce que vous déterminez est au pluriel.

Il s'agit de leurs problèmes. (Il y a plusieurs problèmes, "leurs" prend un "s")
Il s'agit de leur problème. (Il n' y a qu'un seul problème "leur" est au singulier.)

Astuces :

  • Si dans votre phrase vous pouvez remplacer par "son" ou "sa" alors "leur" sera au singulier.
  • Si dans la phrase vous pouvez remplacer par "ses", alors "leurs" sera au pluriel.

Essayez avec l'exemple précédent !

Vous avez compris la règle ? ce qui suit ne devrait donc pas poser de problème.

 

  • Il faut savoir que "leur" est aussi un pronom personnel. En tant que pronom personnel, il reste toujours invariable.

Déterminants possessifs et pronoms personnels sont loin dans vos souvenirs ? Et vous vous inquiétez de ne pas savoir les identifier dans une phrase ? Ce n'est pas grave, suivez les astuces.

Exemples :

Parle-leur !
Je souhaite le leur dire.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Je leur ai demandé la route.
Vous leur avez donné la bonne solution.


Dans chacune de ces phrases, "leur" est au singulier, en effet il est  invariable.

Astuce :
A partir du moment où vous pouvez remplacer "leur" par "lui", alors "leur" est un pronom personnel, qui reste au singulier.

 

Enfin si dans votre phrase "leur" est précédé d'un article pluriel, écrivez "leurs"

Exemples :
A qui sont ces gants ? Ce sont les leurs.
Il fait partie des leurs.

Un petit mémo ?

  • Retenez que si dans votre phrase vous pouvez remplacer "leur" par "son, sa, lui" alors  "leur" est au singulier.
  • Si vous pouvez remplacer "leurs" par "ses", alors mettez-le au pluriel !
  • Si "leurs" est précédé d'un article pluriel, écrivez "leurs"

 

Saviez-vous que l'hésitation "quand ou quant" est recherchée près de 3 000 fois par mois ? Je vous propose des astuces simples pour ne plus faire la faute et ne plus douter ! C'est ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
c'est très bien.
Répondre
G
Merci . C'est beaucoup plus claire ,je profiterai bien de vos astuces car je suis sur le point d'apprendre la longue française et tous les astuces sont bien venus.Merci merci
Répondre