Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Ne faites plus l'erreur : "ci-joint" s'accorde-t-il ?

Comment accorder ci-joint ?
 

Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si « ci-joint » s’accordait en genre et en nombre ?

feuille a4 blanche format paysage posé sur bois et inscription ci-joint

Voici une nouvelle particularité de la langue française qui peut vous poser problème alors faisons simple !

Définition de "ci-joint" :

Ci-joint est un adjectif. Il s'utilise lorsque vous souhaitez accompagner une autre pièce à un mail, un courrier.

Il faut savoir que « ci-joint » peut s’accorder, mais selon qu’il est adjectif ou adverbe…

Ne plissez pas les yeux, je vais faire simple, l’accord va se faire en fonction de sa position dans la phrase.

1. « Ci-joint » ne s’accorde pas quand :

  • Il sera placé en début de phrase.

Exemple : Ci-joint, les factures demandées.

  • Dans une phrase, il précède un nom sans déterminant.

Exemple : Vous trouverez ci-joint copie de ma carte d’identité.


2. « Ci-joint » s’accorde quand :

  • Il qualifie un nom.

Exemples :

  • Les notes ci-jointes vous seront envoyées par courrier prochainement. 
  • Veuillez nous retourner les documents ci-joints.  
  • La lettre ci-jointe vous aidera dans la résolution de votre problème.


3. « Ci-joint » s’accorde ou non, selon votre envie, quand :

  • Il est placé devant un nom précédé d'un déterminant.

Exemples : 

  • Je vous transmets ci-joint (ou ci-jointes) trois copies du courrier. 
  • Tu trouveras ci-joint (ou ci-jointe) la liste des prénoms.


Astuce pour écrire correctement ci-joint

Retenez que  "ci-joint" ne s'accorde pas :

  • quand vous l’écrivez en début de phrase
  • quand vous l’écrivez devant un nom sans déterminant.


Synonymes de "ci-joint"

Les locutions « ci-annexé » et « ci-inclus » utilisent les mêmes règles que nous venons de voir !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
avez-vous des textes avec des fautes que l'on peu corriger?
Répondre
L
Bonjour, non pas à ce jour, mais c'est une bonne suggestion. Si vous souhaitez en dire plus sur votre demande et ce qui vous interesse, n' hésitez pas, en commentaire ou directement par le formulaire de contact. Belle soirée.
M
Merci pour l'explication, maintenant je peux m'exprimer sans difficulté.
Répondre
P
Merci pour ces précisions.
Répondre
E
Merci.
Répondre
S
Merci infiniment pour cette petite leçon.
Répondre
N
Article très intéressant ! <br /> Pour découvrir les règles de manière complète voici un autre article tout aussi intéressant :<br /> >> http://www.lalanguefrancaise.com/ci-joint-ci-jointe-je-vous-joins-je-vous-joint
Répondre
D
Merci pour votre site et vos explications!
Répondre
S
Merci beaucoup pour ces explications!
Répondre
B
merci pour votre aide , votre site est génial
M
Mon doux! C'était vraiment clair ca. Jvous remercie infiniment. J'ai pas trouvé définition plus clair que ça au point ou je cherchais une section pour "rate" ou évaluer la qualité des explications.<br /> Mille mercis!!! :)
Répondre
I
merciiii infiniment mes ami(e)s
F
Merci! Au moins c'est clair!!!
L
<br /> <br /> Je suis contente d'avoir pu vous aider ! Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />